Questions fréquentes

Qui est psa assurance ?

PSA Assurance est une marque déposée par PSA AUTOMOBILES SA et exploitée par CREDIPAR. PSA Assurance est distribué par AssurOne, le premier courtier français d’assurance par Internet. Doté d’une solide expérience, AssurOne est réputée pour la qualité de ses prestations de services.

Quels sont les avantages du contrat PSA Assurrance ?

Avec PSA Assurance :

  • Vous profitez d’un contrat personnalisé, le complément indispensable à la gamme de services exclusifs du réseau Peugeot. Vous êtes partout en terrain de confiance.
  • Vous bénéficiez d’un contrat qui vous offre une gamme complète de services pour répondre à vos besoins et garder l’esprit libre.
  • Vous bénéficiez de la qualité des réparations du réseau Peugeot.

Retrouvez le récapitulatif des formules proposées par PSA Assurance et dans votre devis.

Quels sont les montants de franchises ?

Chez PSA Assurance, les franchises dépendent de chaque modèle. Une option de minoration de franchise est disponible.
Nous vous précisons que la franchise s’applique uniquement en cas de sinistre responsable ou lorsque aucun tiers ne peut être identifié. En moyenne, voici les montants constatés.
A titre d’exemple : la franchise Dommages peut varier de 200 euros pour une Peugeot 107 à 910 euros maximum pour une Peugeot 508.
Concernant la franchise Bris de Glace : en cas de réparation de l’élément vitré dans le Réseau Peugeot, PAS DE FRANCHISE. En cas de remplacement de pièce, Franchise entre 50 et 90 euros selon le véhicule.

Comment bénéficier de l'offre PSA Assurance ?

Il vous suffit de réaliser un devis. Vous obtenez alors en quelques minutes une réponse claire concernant le coût de votre future assurance. Suite à une demande de devis, vous recevez par email une proposition tarifaire, ainsi que des accès à un espace personnel sécurisé. Vous pouvez ensuite souscrire votre contrat d’assurance, en quelques minutes.

Quelle est la durée de l'offre PSA Assurance ?

Pour bénéficier de cette offre exceptionnelle, vous devez valider votre souscription dans un délai de 60 jours maximum après l ‘établissement du devis. Au delà des 60 jours, l’offre n’est plus valable et vous devrez refaire un devis.

Pourquoi payer un acompte ?

Le paiement de l’acompte (pour les clients particuliers et professionnels dont le parc est de moins de 10 véhicules) vous permettra de bloquer le tarif proposé dans le devis en cas de livraison ultérieure du véhicule assuré.

Comment fonctionne l'espace client ?

Dès réception du devis, PSA Assurance vous donne également accès à un espace client sécurisé. Depuis cet espace, vous aurez la possibilité de consulter ou modifier vos devis, souscrire et payer en ligne. Vous pourrez également nous transmettre vos pièces justificatives et déclarer vos sinistres depuis cet espace.

Quand débute mon contrat ?

Votre contrat démarre le jour de la livraison.

Pour finaliser votre souscription, nous avons besoin des informations suivantes :

  • la confirmation de la date à laquelle vous prenez possession de votre nouveau véhicule,
  • le numéro d’immatriculation du nouveau véhicule (copie ou scan de la carte grise à nous adresser)

Une fois en possession de ces informations, vous pourrez dans votre « Espace client » finaliser votre souscription et télécharger vos documents. Pour finaliser la souscription, vous pouvez également nous joindre par téléphone au 09 70 26 92 69 ou nous adresser vos documents à l’adresse suivante : PSA Assurance – 153 rue de Guise – CS 60688 – 02315 SAINT QUENTIN

Que dois-je faire pour finaliser la souscription ?

Pour faire débuter votre contrat, nous avons besoin des informations suivantes :

  • La confirmation de la date à laquelle vous prenez possession de votre nouveau véhicule
  • Le numéro d’immatriculation du nouveau véhicule

Une fois en possession de ces informations, vous pourrez cliquer sur le bouton « Je finalise ma souscription ».
Ensuite, vous recevez votre contrat et la carte verte à votre domicile.

 

Pour finaliser votre souscription, nous avons par ailleurs besoin des documents suivants :

  • copie de votre permis de conduire,
  • relevé d’informations de votre précédent assureur,
  • votre devis-proposition d’assurance dument remplie et signée (3 pages à signer)
  • copie de la carte grise

Sans ces documents, nous ne pourrons pas finaliser votre souscription et votre contrat sera annulé.
Vous pouvez déposer ces documents en ligne (après les avoir numérisés) ou nous les adresser par courrier, à l’adresse suivante : PSA Assurance – 153 rue de Guise – CS 60688 – 02315 SAINT QUENTIN

Que se passe-t-il si je n'ai plus le même Bonus lors de la livraison de mon véhicule ?

Si lors de la souscription, le bonus indiqué n’est pas le bon, nous allons réaliser un avenant correctif à votre contrat. En revanche, si vous avez déclaré un sinistre entre la date de souscription et la date de livraison de votre nouvelle voiture, nous n’allons pas impacter votre prime d’assurance la premère année (garantie maintien du tarif).

Quelles sont les garanties du contrat PSA Assurance ?

Retrouvez le détail des garanties des formules proposées par PSA Assurance dans la rubrique FORMULES ET GARANTIES.

Qui peut conduire mon véhicule ?

POUR LES PARTICULIERS
Vous nous indiquez un conducteur principal (c’est celui qui conduit le plus souvent le véhicule). Le conjoint/concubin est automatiquement assuré au même titre que le conducteur principal.

Ensuite vous pouvez prêter le véhicule à toute personne ayant plus de 2 ans de permis de conduire sans même nous en informer au préalable.
Ce conducteur bénéficie de toutes les garanties en cas de sinistre.
Si, à la survenance d’un sinistre, le conducteur n’est pas l’un des conducteurs nommé et désigné sur le contrat, il sera fait application d’une franchise spécifique (franchise « prêt de volant ») de 750 €, qui se cumule aux autres franchises du contrat par ailleurs applicables ; franchise portée à 1500 € si au moment du sinistre le conducteur est titulaire d’un permis de moins de 3 ans.

POUR LES PROFESSIONNELS
Toute personne ayant la garde ou la conduite du véhicule et titulaire d’un permis de conduire en état de validité pour le véhicule peut le conduire.
La franchise est majorée en cas de sinistre responsable pour les parcs de moins de 10 véhicules..

Puis-je modifier ma franchise ?

Le niveau de la franchise est fixé lors de la souscription, il est précisé dans les conditions particulières. Vous êtes ainsi informé dès le départ de ce qu’il restera à votre charge en cas de sinistre responsable ou pour lequel le tiers n’est pas identifié.

Que se passe-t-il si je n'ai plus de Bonus 50% après la livraison de mon véhicule pendant mon contrat ?

POUR LES CLIENTS PARTICULIERS
Pendant la durée de votre contrat, l’offre reste valable sous réserve que le coefficient de réduction – majoration (bonus) soit inférieur à 0,63 c’est-à-dire : 

  • sous réserve de ne pas avoir plus de trois sinistres responsables dans le cas où le conducteur principal est titulaire d’un coefficient de réduction majoration de 50% depuis plus de trois ans à la livraison
    ou
  • sous réserve de ne pas avoir plus de deux sinistres responsables dans le cas où le conducteur principal est titulaire d’un coefficient de réduction majoration de 50% depuis moins de trois ans à la livraison.
Un vol ou un bris de glace a-t-il une incidence sur le coefficient Bonus/Malus ?

Non, car le coefficient de bonus/ malus n’est majoré qu’en cas d’accident responsable.

Que se passe-t-il en cas de vol ou de sinistre total ?

Pour gérer au mieux cet événement, veuillez vous reporter à la question 21-« Que faire en cas de sinistre ? »
Dans un tel cas, le contrat d’assurance ne peut plus continuer puisque le véhicule n’est plus en circulation.

Qu'est-ce qu'un relevé d'information ? Que devient mon coefficient de Bonus/Malus ?

Le relevé d’information vous est demandé par PSA Assurance afin de valider votre nouveau contrat d’assurance auto. C’est un document que votre dernier assureur est tenu de vous remettre à votre demande. Il précise votre coefficient bonus-malus et donne l’historique des sinistres survenus au cours des cinq dernières années.

Le bonus-malus acquis auprès de l’ancien assureur est ainsi transféré auprès de PSA Assurance.

En cours de contrat, comment contacter PSA Assurance ? (pour déclarer un sinistre, pour vous informer d’un changement de ma situation personnelle, etc.)

Nos Gestionnaires Assurance sont de véritables professionnels pour entretenir notre relation avec vous. Ils vous guideront simplement dans toutes vos démarches : déclaration de sinistre, changement de situation personnelle ou pour toute autre demande. Reportez-vous à la page contact.

Quels sont les services spécifiques PSA Assurance en cas de sinistre ?

En cas de dégradation du véhicule nécessitant une immobilisation de celui-ci pour effectuer les réparations, nous vous facilitons la vie :

La voiture est acheminée, avec votre accord, dans votre Point de vente Peugeot (ou dans le point de vente le plus proche de chez vous), vous bénéficiez ainsi de la force du réseau, avec une présence importante des Points de réparation Peugeot partout en France,
Nous mettons gratuitement à votre disposition une voiture de remplacement pendant 5 jours en cas de panne, 10 jours en cas d’accident, 30 jours en cas de vol, ce qui vous permet de conserver votre mobilité,
Vous n’avez pas à avancer d’argent pour réparer votre véhicule dans le réseau Peugeot. Vous n’avez donc pas à vous soucier du coût des réparations, ce qui vous évite des dépenses non prévues dans votre budget. Nous nous chargeons de tout !

Dois-je payer la franchise en cas de sinistre ?

La franchise reste à votre charge :

  • lorsque vous êtes responsable d’un accident et que votre véhicule est endommagé ;
  • lorsqu’ il est impossible d’obtenir le remboursement des dommages auprès d’un tiers responsable (car il n’est pas identifié),
  • ou si aucun recours n’est possible (exemple: nid de poule sur la route) ;

Le montant de la franchise dépend de l’événement et du véhicule. La franchise dommage est réduite d’un tiers chaque année lorsque vous entretenez votre véhicule dans le réseau Peugeot. Au bout de 3 ans, vous n’avez donc plus de franchise dommage à payer en cas de sinistre.

Concernant la franchise « Bris de Glace » : en cas de réparation de l’élément vitré dans le Réseau Peugeot, vous n’avez pas de franchise à payer. En cas de remplacement de pièce, la franchise s’élévera entre 50 et 90 euros selon le véhicule.

Que faire en cas de sinistre ?

Avec votre contrat, vous recevrez un guide de la route complet qui vous détaillera que faire en cas de sinistre en France ou à l’étranger.
Voici quelques extraits qui vous exposent ce que vous devez faire en cas de problème en France.

Votre véhicule ne peut plus rouler
Dans ce cas, appelez PSA Assurance Assistance qui vous prend en charge, ainsi que vos proches. Avec votre accord, nous nous chargerons d’acheminer votre véhicule vers votre réparateur Peugeot le plus proche (dans la limite de 50 kms et de 300 € de dépannage/remorquage).

Votre véhicule est en état de marche
Rendez-vous chez un réparateur Peugeot : c’est lui qui effectuera pour vous les démarches auprès de PSA Assurance. Si vous choisissez un réparateur hors réseau Peugeot, vous verrez directement avec lui comment gérer le sinistre.

Chez le réparateur Peugeot, présentez-lui :

  •  vote constat amiable.
  • votre carte verte (justificatif d’assurance) 
  • la carte grise de votre véhicule

Votre réparateur Peugeot nous envoie ces documents, ainsi qu’une estimation du coût des travaux.
En retour nous l’informons du montant de la franchise, que vous devez éventuellement lui régler, ainsi que du passage de l’expert si nécessaire.
Vous bénéficiez d’un véhicule de remplacement pendant cinq jours.
Il commence les travaux au plus vite et nous lui réglons directement le montant des réparations.
 

Vous êtes victime d’un bris de glace
Rendez-vous chez votre réparateur Peugeot : présentez-lui votre carte verte ainsi que la carte grise de votre véhicule.
Un élément vitré doit parfois être réparé : dans ce cas, vous n’aurez aucune franchise à payer, si le réparateur fait partie du réseau Peugeot.
Dans le cas où le changement s’imposerait, vous réglerez directement la franchise spécifique « bris d’éléments vitrés » au réparateur.


Vous êtes victime d’un vol
Portez plainte dans un délai de 24 heures dès que vous constatez le vol, puis rendez-vous avec le compte-rendu d’infraction (attestation de dépôt de plainte) dans votre Point de vente Peugeot ou contactez-nous par téléphone.

Le Point de vente nous envoie une copie de ce compte-rendu et vous prête un véhicule de remplacement selon ses disponibilités. Prêt limité à 20 jours (date de remboursement).

Si votre véhicule n’a pas été retrouvé au bout de 20 jours après votre déclaration à PSA Assurance :

  • Soit vous décidez d’acheter un nouveau véhicule dans votre Point de vente Peugeot et nous pouvons lui envoyer le montant de votre indemnisation.
  • Soit nous faisons parvenir l’indemnisation à Crédipar en cas de financement ou location.

Vous êtes victime d’une tentative de vol
Portez plainte dès que vous constatez la tentative de vol, puis rendez-vous avec le compte-rendu d’infraction dans votre réparateur Peugeot ou contactez-nous par téléphone.
Le point de vente nous envoie une copie de ce compte-rendu.
Vous bénéficiez d’un véhicule de remplacement pendant 5 jours en cas de panne, 10 jours en cas d’accident et 30 jours en cas de vol.